Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des complémentaires santé : un "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat", selon l'UFC-Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 14:44

L'association de consommateurs déplore notamment le "manque de clarté" chez les professionnels du secteur.

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). ( AFP / DENIS CHARLET )

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). ( AFP / DENIS CHARLET )

Les tarifs des mutuelles, assurances et autres complémentaires santé ont bondi de plus de 7% en 2023 par rapport à 2022, affirme mercredi 18 janvier l'association de consommateur UFC-Que Choisir, qui dénonce un "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat".

"Les cotisations flambent": comme chaque année, l'UFC-Que Choisir a mené son enquête sur les prix des complémentaires santé. Une étude focalisée sur les contrats individuels, qui reflète donc davantage la situation des retraités que celle des actifs.

Près de +10% chez les assureurs

Sur la base de "594 contrats portant sur 128 organismes", l'étude conclut à "une hausse médiane de 7,1%" soit "126 euros sur l'année". Dans un cas sur cinq, l'augmentation dépasse même 240 euros. Des montants qualifiés de "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat des consommateurs", alors que "l'inflation atteint des sommets" et s'est établie à 5,2% l'an dernier, souligne l'association dans un communiqué.

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). Ce dernier chiffre est toutefois nettement plus élevé que les 4,1% annoncés par la Mutualité française début janvier pour les mêmes contrats individuels, à partir des données fournies par 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés.

Sans expliquer cet écart, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt le "manque de clarté" des complémentaires santé, dont les avis d'échéance omettent souvent de "mentionne(r) la hausse tarifaire en euros ou en pourcentage", ainsi que les "frais de gestion des organismes", qui représentent en moyenne 20% des cotisations versées. Pour y remédier, l'association "demande au gouvernement d'imposer davantage de transparence" afin que les consommateurs puissent "comparer les offres (et) faire jouer la concurrence via la résiliation à tout moment" entrée en vigueur fin 2020.

1 commentaire

  • 18 janvier 16:15

    On parle souvent des énormes frais de gestion des mutuelles.. plus de 20%.. ( la sécu c'est plutôt 5%).. publicité, locaux tout neufs, avantages divers aux salariés... et actions n'ayant rien a voir avec le but des mutuelles: centres de vacances, subventions aux spectacles, subventions aux associations, etc..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires